Informations Services Pratique Se distraire Photos & Vidéos Divers

Accueil
L'artisanat et les artisans

Aujourd-hui, quelques irréductibles s'attachent à la fabriquer suivant la tradition, heureux de répéter les gestes ancestraux, de faire obéir la toile, de lui donner forme, c'est le cas de l'Art de l'ESPADRILLE. Nos espadrilles sont entièrement cousues à la main, elles peuvent êtres fabriquées à vos mesures, avec nos toiles ou le tissus de votre choix pour assortir à la robe de la mariée, aux tenues des enfants du cortège, à la robe de la communiante, à la toilette pour soirée branchée ou à la dernière réalisation de votre couturière.

Tout en haut de la rue de la Citadelle , à deux pas des remparts, à St Jean Pied de Port se trouve la galerie FABRIKA GARAZI un espace d’exposition dédié aux métiers d’Art et aux cultures du monde. Ce lieu accueille 35 artisans exerçant leur art dans une multitude de domaines : céramique, sculpture, peinture contemporaine, vannerie, verrerie, bijouterie, maroquinerie, couture et création d’accessoires de mode, tissage, bois….des objets originaux et des pièces uniques proposés dans une gamme de prix diversifiée. Fabrika Garazi accueille des artisans du Pays Basque, mais aussi plus largement du Sud-ouest et invite également quelques créateurs originaires de lieux plus lointains.

Au cœur de la Basse Navarre, en Pays Basque, à Osses, de jeunes potiers perpétuent la tradition familiale. L' originalité des poteries GOICOACHOA réside, dans les techniques artisanales utilisées, une collection originale et haut de gamme, ainsi qu'une terre claire patinée donnant un caractère unique aux modèles

Installé depuis 1990 au pied de la cathédrale de Bayonne, dans le quartier des antiquaires, David JOUSSELIN est un artisan doreur sur bois et restaurateur d'antiquités et d'objets d'art. Il est spécialisé dans la fabrication traditionnelle de miroirs, de trumeaux, d'encadrements et de hauts de porte sur mesure.  

Atelier Galerie LAFOURESSE Restaurateur de tableaux installé à Bayonne depuis 1980 diplomé en histoire de l`art et en archéologie, travaille pour les Monuments Historiques , les marchands d`arts et les particuliers, restaure les tableaux de toutes époques et tous supports, attenant à l`atelier vous trouverez une galerie d`exposition de vente et d`achat de tableaux.  

Les LAMES DE SAMES vous présentent les couteaux de l'Adour .Les couteaux sont réalisés avec des manches en bois de pays. Les bois sont le pommier, le prunier sauvage, dont les prunes servent à faire un alcool, le patxaran , l’olivier , le cerisier. Sur ces couteaux l’année de fabrication est inscrite ainsi que le nom et prénom du futur propriétaire et les trois symboles des Pays de l’Adour

La passion de valérie Madesclaire pour les ivres et matériaux nobles la conduit tout naturellement à s'orienter vers le métier de relieur. Après 6 années de formation en Normandie et à l'école des arts décoratifs du livre de Paris elle se mets à son compte et ouvre son atelier à Bayonne le LIGATOR. Cette relieuse d'art, sépanouit dans son monde de papier au milieu des parfums de colle et de cuir ou elle entretient un dialogue technique et esthétique avec ses livres.

L'Atelier LIVRELIURE est implanté au coeur du Pays Basque à Itxassou, dans un joli village des Pyrénées Atlantiques; à 5 minutes d'Espelette. Cet atelier-boutique vous propose de vous faire découvrir le métier de relieur à travers des techniques traditionnelles et ancestrales.Pousser la porte de l'atelier c'est découvrir un univers hors du commun au parfum de cuir et de papier qui allie la variété des techniques à celle des matériaux utilisés.Rigueur, originalité et modernité sont les mots d'ordre de LIVRELIURE. L'atelier saura vous écouter et vous conseiller dans vos projets et sublimer vos ouvrages.

La bijouterie LOUSTAU vous propose un large choix de Bijoux Basques. Le Bijou Basque est un bijou qui a une identité culturelle très attachée à la terre du Pays Basque. Nous avons sélectionné pour vous des bijoux originaux et authentiques, croix basque, la pala ,la chistera , la carte des provinces, les piments basques, le makila, la xahakoa, la coquille du chemin de Saint Jacques de Compostelle.


Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]



Accueil

( C ) 2010 LANNUAIREBASQUE.COM
Réalistation J.Managau - Tous droits réservés