Informations Services Pratique Se distraire Photos & Vidéos Divers

Accueil
La gastronomie et les produits laitiers
La fromagerie AZKORRIA est née de la réflexion menée par 17 paysans souletins sur le devenir de la production laitière ovine gérée aujourd'hui à 90% par 2 grands groupes industriels. Partant du constat que les politiques agricoles productivistes liées aux objectifs commerciaux de ces grands groupes laitiers conduisent à la disparition de notre métier de paysan, il nous est apparu nécessaire de créer notre propre outil de transformation, gérée en commun par les paysans eux-mêmes, sous forme de coopérative fromagère artisanale.
BASTIDARRA est une entreprise située au cœur du Pays basque, à Bardos. Nous produisons des yaourts artisanaux du Pays basque au lait de vache ou au lait de brebis, commercialisés sous les marques Ibaski et Ekia.Notre savoir-faire et la qualité des produits utilisés leur apportent finesse, délicatesse et onctuosité. Nous proposons une gamme complète de produits comprenant des yaourts au lait de vache étuvés ou brassés, des yaourts au lait de brebis étuvés et du caillé de brebis. Le caillé de brebis, aussi appelé Gaztambera en Euskara, est un fromage frais typique du Pays basque. C'est un produit saisonnier qui nécessite beaucoup de précautions et un strict respect de la chaîne du froid, de la production à la consommation.
En plein coeur des halles Saint Jean de Luz, BENAT fromager propose un riche et surprenant éventail de fromages affinés, plus de 150 produits , essentiellement fermier au lait cru.
Laurence et Mathieu vous accueillent une viste et dégustation gratuite de fromages de chèvres du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 à la ferme du BRUKIZA. Frère et soeur installés sur la ferme de notre grand-père, c'est donc par tradition familiale que nous nous sommes installés comme agriculteurs, à Bergouey Viellenave, en plein coeur du Pays Basque. Nous sommes soucieux de privilégier le contact direct avec les consommateurs et nous avons à coeur de transmettre notre passion pour ce métier de paysan et d'ouvrir notre ferme aux curieux. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'être disponible pour des visites de ferme tous les après midi.
Tout commence en 1981 lorsque dix éleveurs producteurs de lait de brebis du canton de Garazi décident de s’associer et de mettre leur lait en commun pour fabriquer leur propre fromage. Projet ambitieux pour l’époque, soutenu par le prêtre fromager Pierre Harymbat, qui se concrétise par la construction de la FROMAGERIE DES BERGERS de Saint Michel à flanc de montagne, à Saint Michel près de Saint Jean Pied de Port, au cœur du Pays Basque.Aujourd’hui la fromagerie appartient à la deuxième génération d’éleveurs associés (transmission des parts) et collecte 800 000 litres de lait de brebis auprès de 30 éleveurs situés dans un rayon de 30 km, travaillant exclusivement avec les races de brebis locales (Manech Tête Noire, Manech Tête Rousse, Basco-Béarnaise), bien adaptées, par leur rusticité, à la pâture quotidienne et à la transhumance estivale en montagne.

Chez FROMAGES & COMPAGNIE, les fromages ont une histoire, le vrai goût de la tradition et une saveur sans pareille. Sélectionner les producteurs les plus talentueux, choisir leurs meilleurs fromages pour les porter à maturité dans nos caves d’affinage : c’est notre métier, notre passion. Osez la comparaison, venez goûter la différence !

En 2011, les éleveurs de la Coopérative Laitière du Pays Basque se lancent dans un projet d’envergure : la création d’une fromagerie en vallée des Aldudes, chaînon manquant pour la maîtrise de l’intégralité de la chaîne, de la ferme au consommateur. Avec le lancement en février 2014 de la FROMAGERIE DES ALDUDES, la Coopérative Laitière du Pays Basque se donne les moyens de son autonomie et vise d’ici quelques années à transformer l’intégralité du lait produit par ses 103 éleveurs.

Tout commence en 1981 lorsque dix éleveurs producteurs de lait de brebis du canton de Garazi décident de s’associer et de mettre leur lait en commun pour fabriquer leur propre fromage. Projet ambitieux pour l’époque, soutenu par le prêtre fromager Pierre Harymbat, qui se concrétise par la construction de la FROMAGERIE DES BERGERS de Saint Michel à flanc de montagne, à Saint Michel près de Saint Jean Pied de Port. Aujourd’hui la fromagerie appartient à la deuxième génération d’éleveurs associés (transmission des parts) et collecte 800 000 litres de lait de brebis auprès de 30 éleveurs situés dans un rayon de 30 km, travaillant exclusivement avec les races de brebis locales (Manech Tête Noire, Manech Tête Rousse, Basco-Béarnaise), bien adaptées, par leur rusticité, à la pâture quotidienne et à la transhumance estivale en montagne.

Au coeur du Pays Basque dans un cadre verdoyant sur les hauteurs d'Hasparren, Julie et michel LARRAMENDY Irigoinia vous accueille à la ferme Irigoinia avec son élevage de brebis laitières dont la production de lait s'étale de début Décembre à fin Août. Les fromages de la ferme Irigoinia ont obtenu le label AOC en Octobre 2000.

Notre fromage de brebis AOC est fabriqué dans notre exploitation, la ferme MARKITX ENEA à Arnéguy avec le plus grand respect des traditions, les brebis sont de race Manech tête noires et tête rousse, elles produisent un lait de grande qualité. Nous les faisons pâturer dans les estives (ou prairie des montagnes) durant 6 mois entre 600 et 1200 mètres d’altitude et l’hiver à la bergerie, elles sont alimentées avec le foin et le regain produit sur l’exploitation complétés par la pulpe et luzerne déshydratée ou en herbe et maïs grains naturel.

Au cœur du Pays Basque et en pleine zone d'élevage, à Macaye, ONETIK a su allier la maîtrise d'un savoir faire artisanal incomparable aux conditions de production les plus modernes, de la collecte à l'affinage. Il s'agit le plus souvent de races laitières traditionnelles, aptes à la transhumance : elles donnent un lait de qualité reconnue qui confère aux fromages une saveur noisettée.


Page [ 1 ] [ 2 ]



Accueil

( C ) 2010 LANNUAIREBASQUE.COM
Réalistation J.Managau - Tous droits réservés