Informations Services Pratique Se distraire Photos & Vidéos Divers

Accueil Dossiers
Le surf n' est pas un sport natif du Pays Basque mais reste néanmoins une discipline sportive très importante pratiquée par de nombreux adeptes de la glisse. Les sports de glisse constituent une véritable révolution culturelle au Pays basque. Plus qu' un effet de mode, le surf au sens large et les autres sports de glisse font désormais partie du Pays Basque.
Les conditions atmosphériques de la Côte basque s' prêtent fort bien. Les vastes plages constituent aujourd'hui plus qu' un simple terrain de jeu ; de nombreuses compétitions internationales s' déroulent toute l' année.
Origine

Le surf a fait son apparition sur la côte Basque vers la fin des années 50, et ce, sous l' impulsion de Job Moraiz, André Plumcocq, Jacky Rott, Michel Barland, ou encore Bruno Reinhard qui poussés par une même passion pour la glisse, importèrent le surf des côtes californiennes.
Le surf resta marginal jusqu' aux années 80, époque ou il connut un fort engouement ...engouement qui est toujours aussi fort aujourd'hui , les "rider's" se comptant de nos jours, par centaines sur les côtes du Sud-Ouest..
Le développement du surf et de la glisse sur la Côte Basque eut l' effet d' un coup de fouet pour l' économie et le tourisme, de nombreux fabricant de matériels et de vêtements s' implantèrent dans la région.

Les Disciplines

Au cours du temps, le surf n'a cessé d' évoluer pour aboutir aujourd'hui a plusieurs disciplines bien distinctes

Le surf radical se pratique avec des planches courtes et légères . C' est un surf tout en vitesse, avec des figures très sèches et très rapides.
Contrairement au surf radical, le longboard se pratique sur des planches longues et larges. On privilégie la fluidité du mouvement sur la vague et l' évolution sur la planche. Le longboard requiert une très bonne connaissance des vagues, et une réelle harmonie se crée entre le surfeur et sa planche.
Le boby-board se pratique allongé sur une planche en mousse rectangulaire. Le sportif évolue sur la vagues dans une débauche de figures plus radicales les unes que les autres, ce qui en fait un sport spectaculaire.

Consideré commme le parent pauvre du surf, le bodyboard a aujourd'hui acquis le respect des surfeurs et du monde de la glisse. C'est un sport d'une grande technicitée, pouvant se pratiquer couché, mais egalement à genoux ou encore debout.
Le skimboard a fait son apparition sur la côte basque a la fin des années 80. Il se pratique sur des planches en bois, en résines. Il se pratique sur le sable, au bord de l'eau. Le rider lance sa planche, qui glisse alors à vive allure sur les minces couches d'eau laissées par les vagues, la rattrappe et se jette dessus.
 


Accueil

( C ) 2010 LANNUAIREBASQUE.COM
Réalistation J.Managau - Tous droits réservés